Des p’tits animaux dans ma boite aux lettres (2)

Il y a quelques jours j’ai reçu un paquet de chez north star contenant ma commande du gnickstarter. Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article à propos du chef gnoll, il s’agit du niveau 4, contenant toutes les nouvelles figurines de l’extension ainsi que le livre, la fiche de mage, des fonds d’écran et les figurines bonus des différents paliers atteints lors de la campage. En tout, 23 figurines en metal blanc et 20 en plastique. On s’accroche, il y a un paquet de photo qui arrive.

Déballage de la boite, tout est bien protégé à l’intérieur. Les pitous en métal sont dans des sachets dans le papier bulle.

IMG_0172

On commence par faire le tour des gnolls en plastique. L’illustration de la boîte est superbe comme toujours avec frostgrave (c’est d’ailleurs un des fonds d’écran qui était en récompense). On trouve une image des gnolls montés et peints ainsi qu’une petite description comme avec les autres boites de troupes plastique frostgrave.

 

À l’itérieur, comme à chaque fois, on trouve quatre grappes de soldats et deux grappes de socles. Cette fois, deux des corps sur les cinq de la grappe sont séparés au niveau de la taille, ça va permettre plus de possibilités de poses. À cela s’ajoutent dix têtes, trois armes à deux mains, quatre armes à une main, deux dagues, deux arcs, une arbalète et deux boucliers. On y trouve aussi bien sûr les bras qui correspondent et aussi des accessoires tels que des carquois, des sacoches et des armes à attacher à la ceinture. Pour faire tenir tout ça, la grappe est plus grande que les précédentes. C’est plutôt bienvenu et, à mon goût, les cultistes auraient mérité le même traitement sachant que la grappe contenait aussi des éléments pour monter des zombies et des squelettes.

 

Encore une fois, la sculpture et le moulage sont très bon, bravo à eux. Je n’ai pas encore testé le montage que je ne commenterais donc pas, je préfère finir la bande de mon invocateur d’abord (oui, je prends mon temps). Pour compenser, je vous laisse plein de photos pour voir en détail les différents éléments de la grappe.

 

 

Maintenant qu’on a fait le tour du plastique, passons au métal. Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai seulement redressé certaines choses qui étaient un peu tordues. Pour le reste, c’est tel que sorti des sachets, pas d’ébarbage ni de nettoyage, donc attendez-vous à voir des bouts de métal qui dépassent un peu partout à cause des conduits d’échappement d’air des moules. De plus, je tiens à m’excuser si certaines photos ont des parties floues, j’ai eu la main un peu lourde sur l’ouverture de l’objectif de l’appareil et la profondeur de champ est un peu trop forte sur les premières photos que j’ai prises.

Globalement, la sculpture est jolie, sauf pour certaines figurines que je trouve vraiment pas terribles. Par contre le moulage est un peu en retrait je trouve, j’ai parfois des grosses lignes de moulages et même du métal qui s’est infiltré entre les deux pièces du moule sur deux des figurines. Hormis deux figurines, toutes sont monobloc. Du coup les poses ne sont pas très variées, cependant il y en a quand même certaines qui me plaisent beaucoup.

Autre petit reproche, et cela vaut pour toutes leurs figurines en métal, elles n’ont pas de socle fourni avec autre que celui en métal directement attaché sous les pieds. D’abord la forme  qui est très irrégulière n’est pas terrible je trouve. Certains peuvent aimer mais je ne fais pas partie de cette catégorie de gens. Plus grave encore, c’est au niveau de la stabilité, il y a souvent une grosse ligne de moulage dessous (j’imagine que le métal est injecté dans le moule de ce côté) et quand la figurine est un peu trop penchée en avant, impossible de la faire tenir debout. C’est bien dommage, ils ne se ruineraient pas à fournir quelques socles en plastique avec les figurines. Cela dit, moi non plus si je dois en acheter quelques uns (le lot de 50 socles 25 mm renedra vaut moins de 5€), et encore moins si je décide d’utiliser un des bazillions de socles GW en trop qui traînent dans mes boites.

Sur ce, passons aux photos !

Je commence par les nouveaux mages et apprentis avec, en premier, le beastcrafter, suivi de l’elementaliste puis du devin. Même si les devins ne sont pas mes favoris, ces 6 figurines me plaisent énormément. L’aspect hybride du beastcrafter et son apprenti est vraiment réussi, le mage ayant en plus une pose assez dynamique. Les elementalistes sont très classiques en apparence mais sont très réussis je trouve (je n’aimais pas du tout la version précédente), point bonus pour la baguette magique qui n’était, jusqu’à maintenant, présente sur aucune figurine de frostgrave. Ça donne un petit côté old school qui marche bien dans cet univers. À quand les chapeaux pointus ?

IMG_0226

 

IMG_0211

 

IMG_0218

 

Suivants dans la liste, le tunnel fighter et le trap expert. J’aime beaucoup la figurine du tunnel fighter, cependant le moulage n’est pas terrible sur ces deux là. C’est sur ces figurines qu’il y  a eu du métal qui a débordé entre les moules. Sur le tunnel fighter c’est au niveau de la pioche dans son dos du (pour leur défense, il y a une contre dépouille à ce niveau donc ça n’est pas plus surprenant que ça). Pour le trap expert, c’est un peu moins compréhensible, il y a eu un gros débordement en bas de la main qui tient la dague. Tout ça est récupérable, mais un peu dommage.

IMG_0222

 

Pour ce qui est des gnolls, la plupart ont des poses assez banales hormis le ranger (qui fait partie des deux figurines en deux parties), à quatre pattes, qui compense à lui seul le manque d’originalité des autres. C’est une de mes préférées de l’ensemble. À part ça j’aime bien les cornes du templier, ça lui donne un aspect assez imposant. L’os géant du barbare me laisse perplexe, autant je trouve l’idée vraiment fun, autant je n’arrive pas à imaginer qu’un animal suffisamment gros pour avoir de tels os puisse exister. Le tireur d’élite borgne est une touche sympathique (à noter que son arbalète est en deux parties).

IMG_0253

 

IMG_0240

 

IMG_0230

 

IMG_0246

 

Maintenant, passons aux figurines récompenses, la première est un barbare, en prévision de la prochaine extension qui explorera les alentours de la ville. La figurine est vraiment belle, elle est pleine de détails, la pose fonctionne bien. Le personnage est massif comparé aux autres humains, parfait pour un chef barbare.

IMG_0207

 

La suivante est une hyène, là je trouve que la qualité commence à descendre. Elle n’a rien de bien intéressant et la sculpture manque un peu de finesse. Mais bon, c’est bonus, donc je prends et je verrai ce que j’en fais.

IMG_0260

 

Les rats sont un peu plus intéressants mais le détail de la fourrure manque de régularité dans sa finesse. Celui du milieu a même un de ses côtés quasiment lisse. Les dents ont l’apparence d’un gros bloc. Il y a quand me du potentiel pour faire quelque chose avec donc je pense que je vais les retravailler à coup de green stuff.

IMG_0264

 

Pour finir sur les figurines, les champignons. Là je n’aime pas. Vraiment. La pose est ridicule (surtout celui avec le chapeau pointu), les proportions manquent d’harmonie et les détails n’ont pas vraiment de sens. Je ne sais pas si ça va pouvoir donner quelque chose une fois peint. Dommage, mais comme pour la hyène, c’est bonus donc je ne vais pas trop me plaindre.

IMG_0265

 

Avec tout ceci, il y avait aussi le livre d’extension. C’est un format proche du A5 (comme tous les livres de la VO si je ne me trompe pas) en couverture souple de 64 pages tout en couleurs. Comme d’habitude, il y a plein de belles illustrations tout au long du livre. En terme de contenu, il y a des nouvelles règles pour gérer les explorations souterraines avec ce que ça implique sur le fonctionnement de certains sorts, la gestion de la lumière, des pièges (vingt pièges différents), les rencontres aléatoires et les passages secrets. Des nouveaux sorts (deux pour les beastcrafters, cinq pour les existantes et un pour l’école disparue des spiritualistes) avec notamment un nouveau type de sort de réaction pouvant être lancé à tout moment (même pendant le tour adverse). Deux nouvelles unités, le trap expert et le tunnel fighter. Cinq nouveaux scénarios qui prennent place dans les sous terrains bien évidemment. Un tas de nouveaux trésors ainsi que des nouveaux monstres. Ça fait un paquet de contenu pour un livre aussi petit. Pour ce qui est de l’exemplaire que j’ai reçu, il a malheureusement un défaut sur huit pages qui sont gondolées sur tout le long.

IMG_0176

 

Et pour finir, la feuille de mage, double feuille A4 cartonnée, avec sur la dernière page un résumé des règles bien pratique lors des parties (même si les numéros de pages indiqués ne correspondent pas au livre de règles de la VF).

IMG_0179

 

Au final, plein de beau matériel malgré les quelques petits défauts que j’ai relevé. Je vais avoir de quoi peindre pendant un bon moment avec tout ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s