Frostgrave: Bande Invocateur 1

frostgrave_summoner_by_devburmak-d934kirIllustration de Dmitry Burmak

Premier article pour ce blog avec un début de bande frostgrave.

Il y a quelques temps déjà, l’article sur frostgrave dans le numéro 5 de ravage a piqué ma curiosité. Et en jetant un œil aux différents mages j’ai eu un gros coup de cœur pour la figurine de l’invocateur. Du coup je me suis dit que ça ferai un petit projet sympa de monter une bande pour ce jeu.

Après acquisition du bouquin de règles (et de l’extension le réveil du seigneur Liche par la même occasion ainsi que du mage), j’ai établi la liste suivante pour la troupe de départ (au passage, je me rends compte que je ne leur ai toujours pas trouvé de nom):

  • Le magos
  • Son apprentie (200co)
  • Deux brigands (2x20co)
  • Un voleur (20co)
  • Un archer (50co)
  • Un arbalétrier (50co)
  • Un chasseur (80co)
  • Un fantassin (50co)
  • Un chien de guerre (10co)

Tout ça fait un total de 500co pile poil. J’ai rempli toutes mes places disponibles pour ma bande, les couronnes filent vite une fois l’apprenti embauché. J’ai pris un chien, à la fois pour utiliser les 10 pièces qui restaient et aussi parce que je me suis dit que ça serait joli d’avoir autre chose que des humains dans la bande.

Maintenant que j’avais ma liste, il ne me restait plus qu’à trouver les figurines pour monter tout ça. Je me suis imposé le cahier des charges suivant:

  • Trouver des figurines jolies avec un minimum de personnalité, c’est plus sympa à peindre que des troupes ultra génériques. Je monte cette bande pour avoir un truc sympa visuellement plus que pour le jeu.
  • Pour autant, il faut que la bande respecte les règles et évite à tout prix les « compte comme », des fois que je trouve du temps et du monde pour y jouer.
  • Avoir des personnages qui s’accordent thématiquement avec mon mage, donc exit la boite de soldats frostgrave trop d’inspiration Europe médiévale. Il me fallait quelque chose qui fasse plus oriental, tout en restant très large sur la signification d’orient (le but n’est pas de faire dans la précision historique, c’est de la fantasy). Donc, des turbans, des moustaches et compagnie.
  • Avoir de quoi remplacer certains membres de la bande par des troupes plus puissantes si je viens à jouer. Donc, avoir de quoi monter plus de personnages que dans la liste de départ.
  • Si possible, éviter de dépenser (trop) d’argent. Donc, essayer de regarder du côté des kits plastiques.
  • M’amuser avec ce projet.

À partir de là, j’ai commencé à faire le tour de pas mal de fabricants de miniatures sur le net. Je me suis très vite rendu compte que ça n’allait pas être facile. Je suis d’abord allé faire un tour chez reaper, il y a bien quelques minis sympas (et pas mal qui manquent un peu de finesse dans la sculpture à mon goût) mais pas suffisamment pour faire toute la bande. Et un autre problème apparaît déjà, frostgrave étant une cité couverte de glace, il faut que les personnages soient habillés en conséquence pour que la bande paraisse crédible. Du coup, pas évident de trouver des personnages d’inspiration arabe avec des vêtements qui semblent suffisamment chauds. Cela dit, ils ont bien un génie qui ferait un bon démon majeur ou mineur et quelques personnages féminins qui me plaisent bien (la plupart des bandes que je vois sont quasi exclusivement masculines, et c’est bien dommage, ça manque de variété visuellement). Comme je vais d’abord essayer de trouver de quoi monter le gros des troupes sans trop dépenser, je garde en mémoire pour pouvoir agrandir la bande ulterieurement.

Du côté des fabricants de fig plus historiques (chez gripping beast avec sa gamme saga, chez fireforge et chez footsoreminatures) ça manque pas mal de personnalité et du côté fantasy que j’aimerais conserver. Je note cependant qu’il existe des kits plastiques de personnages arabes, utiles pour de la conversion avec d’autres kits.

Je suis tombé sur les figurines de chez shieldwolfminiatures, Soultanos fera un capitaine sympa (là je prend de l’avance, j’attend l’éventuelle sortie des règles correspondantes en VF d’abord). Ils ont aussi jolis génies (si je corrige les position de bras un peu bizarres).

Je ne vais pas être exhaustif dans cette liste, les autres fabriquant que j’ai vu proposaient des figurines dont la sculpture manquait beaucoup de détail. J’ai donc décidé d’élargir mon champ de recherche vers l’inde. Ils doivent bien avoir des personnages qui, moyennant éventuellement un petit travail de conversion feront l’affaire. Il existe une gamme chez wargemesfoundry et une chez indusminiatures mais les personnages sont soit trop modernes (tenues, armes à feu) soit pas assez habillées. Les seuls qui me plaisent sont les pack d’infanterie de chez indus, il y a suffisamment de figurines, j’aime beauxoup leurs visages mais les poses sont toutes les mêmes et ils sont tous équipés pareil. Je me dis que ça serait bien d’avoir juste les têtes et de les monter sur d’autres corps. Par contre dépenser autant pour décapiter une dizaine de figs juste pour utiliser les têtes et sans doute ne jamais me servir des corps ne m’enchante guère, surtout que le metal c’est pas la joie à couper avec précision comparé à du plastique.

Par contre, je tiens une autre piste, et si je pouvais trouver juste des têtes qui conviennent pour ce projet. Il ne faut pas longtemps pour que je trouve mon bonheur chez crooked dice. Je peux avoir 15 têtes pour £7, et au passage je peux chopper un pack de chiens. Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver les corps pour aller avec. Très vite ça connecte dans ma tête, les soldats frostgrave ne conviennent pas, mais qu’en est-il des cultistes ? Un tour rapide sur le net pour voir à quoi ressembles les grappes et je me dis qu’ils feront parfaitement l’affaire une fois les quelques trous dans les vêtements bouchés et un peu de conversion sur certaines armes. Au passage j’ai ajouté une grappe de guerrier sarasin de chez gripping beast achetée sur ebay pour me donner plus d’options.

C’est tout pour cette fois, prochain article pour commenter rapidement ce que j’ai reçu pour le moment et le début du montage.

Laisser un commentaire

